Inscription sur liste d’attente pour un accueil en crèche collective ou familiale

Code de suivi

XVDDHLCB
  1. 15Informations
  2. 25Votre enfant
  3. 35La famille
  4. 45Vos besoins
  5. 55Validation

Chers parents, chers futurs parents,

Les équipes des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants de Lille accueillent vos enfants à partir de 10 semaines et jusque 3 ans. Pour cela, votre résidence principale doit se situer à Lille ou les communes associées d’Hellemmes et de Lomme.

La Ville de Lille gère les places pour l’accueil collectif des structures mentionnées dans le formulaire, ainsi que pour la crèche familiale. D’autres modes de garde possibles sur le territoire sont répertoriés par quartier d’habitation dans le Guide Petite Enfance.

L’accueil collectif = le multi accueil

Le multi accueil est un lieu où votre enfant sera entouré de plusieurs autres enfants. Il y sera accueilli de manière régulière à temps plein ou à temps partiel (selon les possibilités de la structure et vos besoins), ou de manière occasionnelle si une place est disponible, par exemple lors de l’absence d’un enfant inscrit en contrat régulier (l’inscription se fait alors directement auprès des structures).

L’accueil individuel = la crèche familiale

En crèche familiale, votre enfant sera accueilli au domicile de l’assistant-e maternel–lle, salarié-e de la Ville de Lille. Il/elle accueille 2 à 4 enfants, 10h par jour, de 4 à 5 jours par semaine.

Une fois par semaine, votre enfant et son assistant-e maternel-le se réuniront avec les autres enfants de la crèche familiale afin de partager des moments de jeux et de découvrir la vie en collectivité, en présence de l’équipe éducative.

L’INSCRIPTION EN LISTE D’ATTENTE

Elle peut se faire à partir du 3ème mois de grossesse (soit 2 mois et 1 jour à compter de la date de début de grossesse) ou si votre enfant est déjà né (attention : un formulaire par enfant).

Les documents à fournir :

- pour un enfant à naître : le certificat de grossesse sans aucune donnée médicale, mentionnant le nom de la maman et la date de début de grossesse et/ou d’accouchement

- pour un enfant déjà né : son acte de naissance (copie intégrale)

Le choix du mode de garde :

La préinscription en liste d’attente est possible pour un seul mode d'accueil : soit la crèche familiale, soit le multi accueil.

Pour les choix de multi accueil, vous avez 2 possibilités :

* opter pour des choix exclusifs de structures (3 maximum) : si des places sont disponibles en dehors de vos choix, vous ne serez pas contactés

* opter pour des structures de préférence (3 maximum) : vous pouvez également être contactés pour des crèches autres que vos choix

NB: lors de l’attribution des places, vous ne pourrez bénéficier que de 2 propositions maximum. Votre dossier sera donc annulé au bout du 2ème refus.

Les démarches obligatoires pour rester en liste d’attente : 

  • Transmettre l’acte de naissance avant le 2ème mois de votre enfant, soit directement sur mesdemarches.lille.fr, soit en vous rendant au guichet de l’Hôtel de Ville.
  • Actualiser votre demande et la confirmer avant le 31 mars de chaque année sur mesdemarches.lille.fr

Les tarifs

Vous pouvez obtenir une simulation de votre tarif horaire via le site de la CAF : www.monenfant.fr

L’ATTRIBUTION DES PLACES

Les entrées en crèche se font principalement en septembre, moment où les grands partent à l'école. Les attributions débutent au printemps. Seules les familles auxquelles une proposition pourra être faite seront contactées téléphoniquement et par mail par la Direction Petite Enfance. Il est donc extrêmement important d’être joignable et de mettre vos coordonnées à jour.

Les critères d’attribution sont les suivants :

  • résidence principale à Lille, Lomme ou Hellemmes
  • date d’inscription en liste d’attente
  • âge de l’enfant à l’entrée en structure
  • places disponibles dans les établissements

En raison du nombre important de demandes, il ne sera pas forcément possible de vous proposer une place à la date d’entrée souhaitée. C’est pourquoi nous vous conseillons de diversifier les demandes de mode d’accueil (Guide Petite Enfance).

LES REFERENT.ES PETITE ENFANCE RESTENT A VOTRE DISPOSITION

Si vous souhaitez nous faire part d’une situation particulière ou si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire, vous pouvez nous contacter :

Un tutoriel est également disponible pour aider à remplir le formulaire

D’autres réponses à vos questions dans la FAQ